vendredi 28 juin 2013

Porc au caramel

 




J'ai eu comme une envie d’exotisme et d'évasion.... alors je me suis fait plaisir en réalisant une recette qui me rappelle mes années lycée et l'époque où je fréquentais de près (voire de très près {#}) la communauté vietnamienne.... Dommage d'ailleurs qu'à cette période là la cuisine ne me passionnait pas comme aujourd'hui car j'aurais pu apprendre mille et unes recettes venues d'ailleurs!!!


* 1 kg de sauté de porc
* 5 cuillères à soupe de sauce soja
* 1 cuillère à soupe de 4 épices
* 1 cuillère à soupe de gingembre
* 1 gousse d’ail hachée
* 2 échalotes
* 1/2 litre d’eau
* 2 cubes de bouillon de volaille
* 100 gr de sucre
* 2 cuillères à soupe d’eau


Faire chauffer de l’huile dans une cocotte. Ajouter la viande et les échalotes pelées et émincées. Faire dorer le tout, sortir et réserver.

Dans une casserole faire bouillir l’eau, y faire dissoudre les bouilles de volaille. Hors du feu, ajouter la sauce soja, les 4 épices, le gingembre et l’ail haché. Bien mélanger et réserver.


Dans la cocotte, verser le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau et faire un caramel brun. Ajouter alors le bouillon et mélanger jusqu’à dissolution complète du caramel.


Mettre alors les morceaux de viande et faire cuire à gros bouillon et à découvert pour que l’eau s’évapore. Mélanger de temps en temps. Il fait compter 25 à 30 minutes de cuisson pour obtenir une belle sauce caramélisée.


Accompagner de riz basmati.


Régalez vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire