dimanche 10 avril 2016

Filet mignon sauce aux cèpes



 "Champignon-mignon"


 Je me fais de plus en plus rare par ici mais ma passion pour la cuisine et la pâtisserie est toujours intacte. Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous présenter une petite recette improvisée qui a eu bien du succès. 

Nous adorons le filet mignon et c'est vrai que je le cuisine à toutes les sauces possibles et imaginables! Comme par ICI ou par LÀ 

En cherchant dans mes placards avec quoi accommoder mon mignon je suis tomber sur ce bocal de cèpes, séchés par les bons soins de mes parents....  Merci papa, merci maman !!! 


Pour 4 à 5 personnes:

* 1 filet mignon de porc
* 30 gr de cèpes séchés
* 2 échalotes
* 2 gousses d'ail
* 1 cuillère à soupe bombée de farine
* 10 cl de vin blanc sec
* 20 cl de bouillon de volaille
* 20 cl de crème liquide ou semi-épaisse
* huile d'olive, sel, poivre


Mettre les champignons à réhydrater dans un grand bol d'eau tiède pendant 30 minutes.

Peler et ciseler les échalotes ainsi que les gousses d'ail. Mettre de l'huile d'olive à chauffer dans une poêle et faire fondre  sans les laisser prendre couleur les échalotes. Ajouter l'ail et les champignons bien essorés.

Bien mélanger et laisser cuire à feu doux quelques minutes. Saupoudrer de farine et mouiller avec le vin blanc et le bouillon de volaille.

Laisser cuire 10 minutes à petit feux. Ajouter la crème liquide, laisser encore chauffer quelques instants. 

À l'aide d'un mixeur plongeant mixer la sauce et réserver.

Détailler le filet mignon en médaillons. Saisir chaque tranche dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive et laisser cuire 3 à 4 minutes de chaque face selon l'épaisseur.

Dresser les médaillons, assaisonner avec du poivre du moulin et de la fleur de sel napper de sauce. Accompagner de tagliatelles cuites "al dente".





Régalez vous !!!

3 commentaires:

  1. Très bonne recette, réussi du premier coup ! Et très simple

    RépondreSupprimer
  2. Rien que les photos me régalent déjà, j'adore le filet mignon. Peut-être à essayer avec des cèpes frais en saison. Ils pourraient sortir si la chaleur arrive ... après toute cette pluie.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer