lundi 31 mars 2014

Risotto merguez et poivron rouge



Voici un nouveau risotto ensoleillé. Je suis encore et toujours charmée par tout ce que l'on peut faire comme associations de goûts, de textures ou de couleurs en matière de risotto. Et je dois bien avouer que plus je pratique et meilleurs ils sont... Car la cuisson du riz nécessite une attention de chaque instant et c'est à force d'en consommer et d'en préparer que je vois l'amélioration de mes réalisations.

L'idée de départ est la suivante: que vais je pouvoir cuisiner avec le peu d'ingrédients dont je dispose dans mon frigo? Des merguez et un poivron rouge... ça ne fait pas lourd comme point de départ mais finalement ça sera suffisant car j'ai dégainé l'arme magique: un paquet de riz spéciale risotto Vivien Paille. Et allez hop hop hop c'est parti pour une préparation aux saveurs méditerranéenne...

Pour 4 personnes:

* 300 gr de riz spécial risotto Vivien Paille
* 6 merguez
* 1 poivron rouge
* 1 oignon
* 2 gousse d'ail
* 15 cl de vin blanc sec
* 1 litre de bouillon de volaille 
*50 gr de beurre
* 50 gr de parmesan
* ciboulette

Enlever les merguez de leur enveloppe (boyau) afin de les travailler comme de la viande hachée.
Couper le poivron en petits cubes ( en réserver quelques cubes crus pour la déco)
Faire chauffer le bouillon de volaille.
Dans une sauteuse faire revenir le haché de merguez quelques minutes. Réserver la viande.
A la place faire fondre l'oignon, l'ail et le poivron coupé en petits cubes.
Ajouter le riz et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit nacré (les grains de riz deviennent translucides).
Verser le vin blanc et attendre l’absorption complète avant de commencer à mouiller avec une louche de bouillon.
Il faut cuire le risotto à feu moyen-doux afin qu'il cuise uniformément et qu'il puisse laisser son amidon qui le rendra bien crémeux.
Ajouter le bouillon au fur et à mesure que le riz l'absorbe en remuant continuellement. Il faut compter environ 3 fois le poids du riz en bouillon et environ 18 minutes de cuisson mais cela peut varier d'une marque à l'autre.Le riz doux être doux, tendre et avec un cœur légèrement croquant.
En fin de cuisson remettre la viande de merguez, mélanger.
Réaliser alors la liaison en ajoutant le beurre coupé en morceaux et le parmesan.
Bien mélanger pour obtenir un risotto crémeux.
Dresser et parsemer de ciboulette ciselée et de quelques cubes de poivrons crus.
Et comme un risotto n'attend pas, servir aussitôt!


Régalez vous !!!


7 commentaires:

  1. Je suis une fan de risotto et je chercher constamment des nouvelles associations pour varier ^^ Jamais tenté poivrons-merguez, je note :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ma cissou ,
    j'espère que tu va bien ? moi je reviens petit à petit après plusieurs mois d'absence sur mon blog !
    belle présentation ton risotto il donne trop envie j'adore !
    bon lundi gros bisous sandrine71

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le risotto le tien alors savoureux et délicieux avec ses belles couleurs vives qui le rendent encore plus appétissant ! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Un joli risotto tout coloré qui a l'air bien crémeux!

    RépondreSupprimer
  5. Un risotto qui sent bon le soleil!!! j'adore la merguez avec le poivron!! c'est excellent! Bisouxx

    RépondreSupprimer
  6. Le risotto, je dis oui. Merguez et poivron, je dis oui aussi. Conclusion, je garde, merci.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer