lundi 25 mars 2013

Éclairs chocolat

 



Je me suis enfin décidée à essayer la pâte à choux. Pour ma première fois je suis plutôt contente (mode auto-satisfaction activé {#}).

J'essaye de vous joindre la recette au plus vite car j'ai une journée très chargée mais je ne pouvais pas résister au plaisir de vous faire partager mes éclairs 
{#}
Alors pour la pâte à choux je me suis fiée les yeux fermés à la recette de Chef Simon  et pour la cuisson également.

Crème pâtissière au chocolat:

* 50 cl de lait
* 1 gousse de vanille
* 2 oeufs
* 100 gr de sucre
* 40 gr de farine
* 100 gr de chocolat (au lait pour moi)
* 1 cuillère à soupe de crème liquide


Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue sur la longueur.

Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter une partie du lait bouillant et remuer pour bien dissoudre le tout.


Reverser le tout dans le reste du lait après avoir enlever la gousse de vanille. Porter à ébullition jusqu'à épaississement de la crème.


Faire fondre le chocolat avec la crème liquide à feu très doux.


Incorporer les 3/4 du chocolat dans la crème pâtissière.


Filmer au contact pour éviter la formation d'une pellicule et laisser refroidir.


Remplir les éclaires à l'aide d'une poche à douille.


Glaçage:

* 50 gr de beurre
* 100 gr de sucre glace
* 20 gr de crème liquide
* 1 cuillère à café de jus de citron
* 1 pincée de sel
* le reste de chocolat fondu


Faire fondre le beurre dans la crème à feu très doux.

Mélanger le sucre, le sel et le jus de citron.


Ajouter le beurre fondu en fouettant pour bien dissoudre le sucre et incorporer le chocolat.


Plonger les éclairs préalablement rempli de crème pâtissière dans le glaçage et mettre au frais jusqu'à la dégustation pour faire durcir le glaçage.

Régalez vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire