lundi 27 janvier 2014

Noix de Saint Jacques et chips de chorizo sauce au Safran




Je participe au défi d'octobre du site Recettes.de/cuisine. Stéphane à eu la gentillesse de m'envoyer un peu d'Or rouge afin de pouvoir participer à ce défi culinaire! Vous l'aurez compris il s'agit bel et bien de pistils de Safran. Voici donc ma recette à base de Saint Jacques accompagné d'une sauce au safran au goût inégalable



Pour 2 personnes:

* 8 noix de Saint Jacques
* quelques tomates cerise
* 20 cl de crème liquide
* 6 tranches de chorizo doux
* pistils de safran
* 1 échalote
* vin blanc
* huile d'olive, beurre, sel et poivre
* 150 gr de riz basmati Riso Gallo

Faire infuser les pistils de safran dans la crème quelques heures avant ou même la veille.

Faire rôtir les tomates cerise au four 1 heure à 150° en les saupoudrant de sel, poivre et quelques gouttes de vinaigre balsamique sur une plaque huilée. Réserver.



Monter le four à 180° poser les tranches de chorizo sur une plaque couverte de papier sulfurisée et laisser sécher 10 minutes environ. Bien surveiller que cela ne brûle pas. Réserver.



Faire revenir l'échalote pelée et ciselée dans de l'huile d'olive. Verser 5 cl de vin blanc et laisser réduire. Ajouter la crème safranée en prenant soin de ne pas faire bouillir. Passer au chinois. Réserver.



Faire cuire du riz basmati selon les indications portées sur l'emballage. Égoutter et réserver.

Assaisonner les noix de Saint Jacques d'huile d'olive, sel et poivre.

Dans une poêle antiadhésive faire fondre une noix de beurre et un filet d'huile d'olive. Faire revenir les Saint Jacques 4 minutes à feu moyen sur chaque face (je trouve que ce mode de cuisson respecte mieux la Saint Jacques qu'un aller-retour sur feu vif où on se retrouve souvent avec un intérieur froid).



Dresser un rectangle de riz basmati. Poser dessus les noix de Saint Jacques. Intercaler une chips de chorizo. Accompagner de la sauce au safran et des tomates cerises confites.

Régalez vous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire