lundi 16 décembre 2013

Gâteau tortue

 





J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon neveu qui fêtait ses 4 ans. C'est rigolo pour les enfants et ça fait son petit effet !
Pour le gâteau roulé j'ai une fois de plus utilisé ma recette de base. Celle que j'utilise pour les bavarois, les bûches ou le bras de Vénus. Je trouve le biscuit moelleux et rapide à réaliser vu qu'il a un temps de cuisson très court. Et j'ai utilisé un saladier d'un diamètre de 20 cm en haut et 10 cm en fond.

Biscuit:

* 5 oeufs
* 125 gr de sucre
* 125 gr de farine
* Nutella


Préchauffer le four à 210°.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige .


Faire blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine.


Incorporer délicatement les blancs.


Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.


Répartir l'appareil. Cuire à 210° pendant 6 minutes.


Sortir du four et retourner le tout sur une autre feuille de papier sulfurisée posée sur une surface froide.
Enlever le papier de cuisson.


Sur le biscuit encore tiède étaler une couche de Nutella puis rouler le biscuit sur lui même. Le maintenir dans du film alimentaire et le mettre au frais.


Mousse au chocolat:

* 3 oeufs
* 20 gr de sucre
* 1 pincée de sel
* 150 gr de chocolat
* 80 gr de beurre


Séparer les blancs des jaunes.

Ajouter le sucre au jaunes et fouetter jusqu'à ce qu'ils blanchissent.


Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.


A feu très doux faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en parcelles.


Retirer la casserole du feu et laissez tiédir puis verser sur le mélange jaune d'oeuf/sucre
Incorporer délicatement les blancs en neige.


Montage:

* 1 gâteau roulé
* mousse au chocolat
* oreillons d'abricots au sirop


Sortir le gâteau roulé, enlever le film et couper des tronçons de 1 cm.
Chemiser entièrement le saladier de film alimentaire et tapisser avec les rondelles de roulé.


Remplir avec la mousse au chocolat, filmer et mettre au frais minimum 1 heure.
Au moment de servir retourner le saladier sur un plat de service, enlever le film et faire la tête, les pattes et la queue de la tortue à l'aide des abricots.



Régalez vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire