mercredi 6 novembre 2013

Dôme chocolat mousse framboise coeur blanc

 




Aujourd'hui je vous laisse découvrir un dessert qui m'a donné bien du mal.... Mais bon ça en vallait la peine parce qu'il était bon, léger et je dois bien avouer qu'en plus je le trouve plutôt joli.... Allez une petite dose d'auto satisfaction ça ne fait pas de mal!!! {#}
C'est la deuxième fois que je réalise des dômes et j'ai beaucoup, beaucoup de mal à les démouler... J'utilise des moules en inox, c'est peut être plus simple avec du silicone. Je sais qu'il faut tempéré le chocolat, le porter à 55° puis le redescendre à 31°. Bref je ne sais pas pourquoi j'ai tant de mal à démouler mes coques.... Je réessayerai bientôt c'est sûr  
{#}
En attendant je vous livre ma petite recette pour 6 gourmands:

Coques en chocolat:
* 150 gr de chocolat noir de couverture


Mousse à la framboise:
* 500 gr de framboises surgelées
* 50 gr de sucre
* 25 cl de crème fleurette
* 2 feuilles de gélatine


Cœur blanc:
* 100 gr de chocolat blanc
* 80 gr de crème liquide


Biscuit:
* 300 gr de Roudor
* 80 gr de beurre


Cœur Blanc:
Faire fondre le chocolat blanc dans la crème et remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir et maintenir au frigo au moins 2 heures.


Coques:
Faire fondre le chocolat de couverture au bain marie jusqu’à ce qu’il atteigne 55°. Laisser la température redescendre à 31° pour le travailler.
Enduire 6 coques d'une couche de chocolat. Mettre au congélateur 1/4 d'heure puis renouveler l'opération et mettre au congélateur pour 1/2 heure.


Mousse framboise:
Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide pour la réhydrater.
Faire chauffer les framboises avec le sucre pendant 5 minutes.
Les mixer et les passer au chinois. Chauffer le coulis et hors du feu y incorporer la gélatine essorée.
Laisser refroidir.
Monter la crème fleurette en chantilly et l’incorporer délicatement au coulis de framboises refroidi.

Remplir à moitié les coques en chocolat avec la mousse. Insérer une petite cuillère de ganache au chocolat blanc et recouvrir avec de la mousse framboise. Laisser prendre au frigo 6 heures ou mettre 2 heures au congélateur.

Biscuit:
Émietter les biscuits et ajouter le beurre ramolli pour former une pâte. A l'aide d'un emporte pièce former des cercles de la taille des dômes et les laisser prendre 1 heures au frais.
Démouler délicatement les dômes et les poser sur les biscuits.



Blog de cissou : Cissou ou la cuisine du bonheur !, Dôme chocolat mousse framboise coeur blanc




La petite idée en plus: Il me restait des framboises, j'ai donc refais un coulis pour la déco!

Régalez vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire