mercredi 30 octobre 2013

Crème de marron




Mes enfants sont revenus de leurs vacances dans l'Aveyron chez papi et mamie et ils m'ont ramené des châtaignes. Je me suis lancée dans la confection de crème de marron parceque la crème de marron c'est bon! Mais il est vrai que c'est un peu long à préparer et j'avoue que je ne suis pas sûre de recommencer de sitôt... Enfin jusqu'à l'année prochaine au moins... C'est peut être comme les accouchements: on oublie la douleur et on garde que les beaux souvenirs.. Humm j'espère que vous appréciez la comparaison hein

* 1 kg de châtaignes ( poids final, au départ je pense qu'il devait y avoir au moins 1.8 kg)
* 750 gr de sucre
* 15 cl d'eau
* 1 gousse de vanille

Dans une grande bassine remplie d'eau, plonger les châtaignes. Éliminer toutes celles qui flottent, elles ont un habitant à ce qu'il paraît ....!!!!
Entailler chaque châtaigne sur le dessus en faisant une croix. C'est long mais essentiel pour la suite...
Dans de l'eau bouillante plonger quelques châtaignes pendant environ 5 minutes. Les sortir, et en mettre d'autres à la place.
Prendre celles qui sont sorties, enlever la coque marron et la seconde peau... (prendre son mal en patience...)
Une fois que toutes les châtaignes sont pelées et souvent émiettées (!) les couvrir d'eau, porter à ébullition et faire cuire pendant 2 minutes environ.
Égoutter et passer au moulin à légumes ou mixer les avec un mixer plongeant.
Peser la purée car c'est ce poids qui détermine la quantité de sucre. 750 gr de sucre pour 1 kilo de purée.
Verser le sucre dans une grande casserole, le mouiller avec l'eau, plonger la gousse de vanille ouverte dans la longueur et porter à ébullition pendant 8 à 10 minutes jusqu'au petit boulé ( Une goutte de sirop plongée dans l'eau froide forme une boule molle, très malléable. Quand on souffle sur l'écumoire, les bulles s'envolent.)
Ajouter alors la purée de châtaignes, bien mélanger et laisser cuire environ 20 minutes en remuant très régulièrement. la crème s'épaissit et fonce un peu.
Mettre dans des pots et laisser refroidir tête en bas.

Régalez vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire