samedi 30 août 2014

Bavarois framboise chocolat blanc pistache


"Mélange de couleurs, mélange de saveurs"


L'été touche à sa fin et je m'aperçois que j'ai un peu déserté et mis de côté mon blog et ma cuisine ces derniers temps! 

Mais j'ai quand même de nouvelles publications à partager avec vous dont ce bavarois dont vous me direz des nouvelles !

Une nouvelle fois je suis déçue des photos car il était bien plus joli en vrai qu'en photo...

J'avais envie de travailler la pistache depuis pas mal de temps mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver de la pâte à pistache. Finalement j'en ai trouvé chez Cook-shop  (au passage toujours aussi ravie de la qualité et de la rapidité d'expédition des produits) et j'ai eu envie de l'utiliser au plus tôt.

L'occasion s'est vite présentée lors d'une fête estivale qui réunis quelques cousins-cousines autour d'un repas sympa puis se termine dans une ambiance festive sur les bars à quai de Sète pour la Saint Louis 




Pour un carré de 22 x 22 cm:

Biscuit à la pistache:

 * 150 gr de sucre glace
* 100 gr d'amandes en poudre
* 50 gr de pistache crues émondées
* 1 cuillère à café de pâte à pistache
* 25 gr de farine
* 25 gr de beurre
* 3 oeufs entiers
* 2 blancs d'oeufs


Préchauffer le four à 210°.

Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Mixer les pistaches pour obtenir une poudre.

Mélanger dans un cul de poule la farine et le sucre glace tamisés. Ajouter la poudre d'amandes et les pistaches mixées.

Battre les 3 oeufs et les verser au mélange sec.

Monter les blancs en neige. et les incorporer à l'appareil précédent. Verser enfin le beurre tiédi et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé beurré. et y verser la pâte. Ne pas trop étaler afin d'avoir un peu d'épaisseur. 

Enfourner pour 8 minutes environ, sortir et laisser refroidir avant de démouler.




Mousse framboise:

* 300 gr de framboises surgelées
* 50 gr de sucre
* 25 cl de crème fleurette
* 4 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide.

Chauffer les framboises avec une cuillère à soupe d'eau. les mixer et les passer au tamis pour obtenir un coulis. Faire chauffer ce coulis jusqu'aux premiers frémissements.

Incorporer la gélatine essorée et laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer au coulis de framboises tiédi.

Tapisser les parois du carré de rhodoïde, couper le biscuit à l'aide du carré et verser sur le biscuit la mousse framboise. Mettre au frais pour 2 heures.

Mousse chocolat blanc:

* 2 jaunes d'oeufs
* 200 gr de chocolat blanc
* 20 cl de lait
* 25 cl de crème fleurette
* 50 gr de sucre
* 4 feuille de gélatine

Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide.

Couper le chocolat en morceaux et réserver.

Blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre. Faire chauffer le lait.

Verser le lait chaud sur le mélange oeufs- sucre puis reverser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu très doux en remuant avec une cuillère en bois. Tout comme une crème anglaise ce mélange ne doit pas bouillir.

Incorporer la gélatine essorée et verser le tout sur le chocolat blanc coupé en morceaux afin de le faire fondre.  Réserver.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer au mélange de chocolat blanc tiédi.

Verser cette mousse sur la mousse framboise et remettre au frais pour 2 heures.





Miroir framboise:

* 200 gr de framboises surgelées
* 50 gr de sucre
* 2 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide.

Chauffer les framboises avec une cuillère à soupe d'eau.

Les mixer et les passer au tamis. Mettre le coulis à chauffer avec le sucre jusqu'aux premiers frémissements.. Ajouter la gélatine.

Laisser refroidir quelques minutes puis verser sur la mousse chocolat blanc.

Remettre au frais pour minimum 4 heures (l'idéal étant de préparer ce gâteau la veille)

Décorer à votre convenance.





Régalez vous !!!

5 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai un peu déserter mon blog, on profite de notre été:)! Ton gâteau est magnifique et terriblement gourmand!!!! Tu m'en as gardé une part? Bisouss

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Peut-on congeler le bavarois ??? J'ai un gâteau à faire mais manque de temps la semaine prochaine, je voudrais le faire ce week end pour samedi prochain ?? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui vous pouvez le congeler sans souci et mettre la déco au dernier moment. Pour la décongélation, le sortir soit 12h à l'avance et le mettre au frigo (le matin pour le soir par exemple) soit 2 h à température ambiante ( au moment de l'apéro ou de l'entrée par exemple).

      Bonne soirée et bonne réalisation :-)

      Supprimer
  3. Merci !!!génial !!!!!!!!!!!!! je vais pouvoir le faire ce week end !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer