vendredi 23 janvier 2015

Partenaire La Lieutenante







Je vous invite à découvrir mon nouveau partenaire culinaire: La Lieutenante.

Madleen a eu la gentillesse de m'envoyer une bouteille d'huile d'olive et un pot de tapenade verte à la tomate.

Habitant dans le sud de la France, en bord de mer, je peux vous dire que l'huile d'olive fait partie intégrante de notre alimentation. Aussi c'est avec une grande joie que j'ai découvert mon colis et que je vous invite à vous précipiter sur leur site si vous aussi vous cherchez une huile d'olive de qualité exceptionnelle!

Dans la Vallée des Beaux de Provence se situe une oliveraie traditionnelle, propriété familiale depuis 2 siècles, avec à  sa tête un jeune oliveron Laurent Bélorgey.

L'oliveraie s'étend sur 48 hectares et compte 13 000 oliviers plantés au fil des générations. 

L'huile d'olive est un pur jus de fruits frais, extrait à froid, de la pulpe des olives. A la dégustation, le nez révèle d'intenses notes d'herbes fraîches, de foin coupé, d’artichaut cru, de pomme et d'amande vertes. Longue en bouche, l'huile d'olive est souple et onctueuse, avec une finale légèrement poivrée: un parfait équilibre entre les saveurs et l'ardence, un fruit vert très parfumé avec beaucoup de complexité.

La récolte débute généralement mi-octobre pour se terminer fin-novembre. Les olives tournantes (passage du vert au noir) sont récoltées à la main exclusivement dans les vergers du domaine et mises dans des palox (grandes caisses) ajourés pour être portées au moulin.
Pour 1 litre d'huile d'olive il faut environ 6 kilos d'olives !
Lors de la trituration, l'huile d'olive « La Lieutenante » ne subit aucun traitement. Les olives sont d'abord lavées pour être ensuite broyées et malaxées, pour faciliter l'extraction, uniquement par des procédés mécaniques, sans échauffement de la pâte d'olive (température inférieure à 27°C). Vient ensuite l' « extraction », l'étape clé de la séparation des 3 phases : huile d'olive, margine (eau de végétation) et grignon (noyau, peau, pulpe sèche). Elle se réalise par centrifugation, grâce à la densité différente de chaque phase, l'huile d'olive étant la moins dense. Puis l'huile d'olive est filtrée pour enlever les résidus d'eau et de particules, ce qui la rend plus brillante et améliore sa conservation. Enfin, l'huile d'olive « La Lieutenante » est stockée à l'abri de la lumière dans des cuves opaques, en chambre froide, et mise en bidons au fur et à mesure des commandes pour garantir sa fraîcheur et ses arômes tout au long de l'année.




De tradition provençale, cette spécialité de tapenade verte à la tomate est élaborée avec les olives Picholine de nos vergers en Provence. Le terme « tapenade » vient de « Tapeno » qui signifie câpre en provençal.
Cette spécialité se caractérise par une texture onctueuse relevée par les notes acidulées de la tomate.






Merci à Madleen et à toute l'équipe de La Lieutenant pour leur confiance, leur gentillesse et leur  générosité.

A très vite pour de nouvelles recettes! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire