dimanche 11 janvier 2015

Brochette de Saint Jacques et jambon cru


"Entrée de Noël"


Quelle agréable saveur que celle des noix de coquilles Saint-Jacques! Une entrée toute en finesse et en douceur pour notre repas de Noël. 

Cette assiette est composée de brochettes de Saint-Jacques et jambon cru, d'une fondue de poireaux cachée sous une tuile de parmesan et d'une sauce au persil citronnée. 

Au départ je voulais associer les Saint-Jacques avec du chorizo, c'est un mariage heureux, connu et reconnu! Mais mon papa a fait son propre jambon cru, dans l'Aveyron. Il séchait depuis 12 mois et il était enfin temps de le goûter. C'est donc tout naturellement que je me suis plutôt tournée vers ce dernier....Sans regret évidemment !

Je voulais préparé mon plat à l'avance, je ne voulais pas faire cuire mon jambon mais en même temps je voulais qu'il soit chaud... Bref il a fallu trouver une organisation! J'ai donc préparé ma fondue sans la crème. Lorsque je l'ai réchauffée pour la servir j'ai ajouté la crème à ce moment là. J'ai fait poêler les Saint-jacques, puis j'ai monté les brochettes et avant de servir j'ai passé le tout au four. Du coup j'ai pu avoir les brochettes comme je le souhaitais.

Pour 4 personnes:

Brochettes:
*16 noix de coquilles Saint-Jacques ( pecten maximus sinon ce sont des pétoncles)
* 16 "carrés" de jambon cru
* 8 piques en bois
* 50 gr de beurre

Éponger les noix de coquilles Saint-Jacques sur du papier absorbant.

Faire chauffer le beurre jusqu'à obtention d'un beurre noisette et y poêler les Saint-Jacques à allure modérée pendant 4 à 5 minutes en les retournant plusieurs fois. Il est impératif qu'elles ne soient pas trop cuites. 

Monter les brochettes en alternant les Saint-Jacques et le jambon. Réserver jusqu'au moment du service. ( J'ai réchauffer les brochettes au four avant de servir)

Sauce persil:

* 1/2 botte de persil frais
* 1 gousse d'ail
* huile d'olive
* jus 1/2 citron
* sel et poivre

Dans un blender, mettre l'ail, le persil et le jus de citron. Commencer à mixer et ajouter l'huile d'olive progressivement jusqu'à la consistance désirée.

Assaisonner et réserver au frais jusqu'à utilisation.

Tuiles parmesan:

* 80 g de parmesan (en bloc, le parmesan déjà râpé ne convient pas)

Râper le parmesan et l'étaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en faisant des cercles de 5 cm de diamètre environ et cuire 6 à 7 mn à four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les tuiles soient légèrement dorées. Laisser tiédir puis poser sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour avoir la forme de tuiles.

Fondue de poireaux:

* 4 poireaux
* 30 gr de beurre
* jus 1/2 citron
* 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
* sel et poivre
* 5 cl de vin blanc

Couper les poireaux dans le sens de la longueur puis les couper en petits tronçons. Les nettoyer  sous l'eau froide.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y ajouter les poireaux puis le vin blanc. Couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. 

Ajouter le jus de citron et assaisonner de sel et de poivre puis ajouter la crème et laisser chauffer quelques minutes.


Régalez vous !!!

2 commentaires:

  1. Une belle recette qui donnent envie de se mettre à table! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Une belle entrée digne de grandes tables.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer