dimanche 8 mars 2015

Entremet chocolat Jivara et gelée de framboises


 "La bonheur est dans mon cœur"

Et bien et bien que d'histoires pour mettre ce gâteau en ligne.... Tout débute par l'anniversaire de ma collègue de boulot. Promesse est faite de lui amener un gâteau à partir de quelques éléments qu'elle adore dont le chocolat et la framboise. Je me lance donc dans la réalisation de cet entremet, le termine tard le soir et part un peu à la dernière minute le matin donc on oublie les photos!

Pas grave je suis invitée samedi soir et me propose d'amener (et de fabriquer) le dessert avec l'idée de refaire mon entremet. Puis un p'tit coup de fil reçu pour me demander de préparer un dessert pour un anniversaire surprise. Ok, je dois faire un entremet chocolat framboise et bien j'en ferais 2 !!!

Seulement comme toujours prise par le temps je n'ai pas pu finaliser ma déco et prendre de jolies photos avec une belle lumière et un décor sympa. C'est bien dommage car le gâteau est vraiment bon mais hélas pas réellement mis en valeur.....  Peut-être le referais-je encore une fois si l'occasion se présente et si le coeur m'en dit. En attendant je vous livre ma recette et si jamais vous la faite à votre tour n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations :-)





Gelée de framboises:
 
* 400 gr de framboises entières surgelées
* 40 gr de sucre
* 4 feuilles de gélatine
 
 Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide.
 
Chauffer doucement les framboises avec une cuillère à soupe d'eau puis les mixer finement.

Les passer au chinois, les remettre à chauffer avec le sucre jusqu'aux premiers frémissements. Incorporer la gélatine essorée et bien mélanger.

Verser dans un moule recouvert de film alimentaire et de même diamètre que le cadre à pâtisserie utilisé pour le biscuit. Mettre au congélateur pendant au moins 3 heures.
 
Biscuit:

* 5 œufs
* 125 gr de sucre
* 100 gr de farine
* 25 gr de cacao

Préchauffer le four à 210°.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige . Réserver.

Faire blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la farine tamisée et le cacao.
Incorporer délicatement les blancs.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four, la beurrer y poser le cadre à pâtisserie beurré sur les pourtours (moule coeur utilisé ici).

Répartir l'appareil. Cuire à 210° pendant 6 à 7 minutes.

Sortir du four, ôter le cadre, recouvrir le gâteau de papier alu et laisser refroidir. Laver le cadre, le sécher, placer du film rhodoïd sur l’intérieur et remettre autour du gâteau en évitant de laisser des espaces.
 
Croustillant au praliné: (à préparer juste avant de la verser sur le biscuit)

* 200 gr de chocolat au praliné
* 60 gr de crêpes dentelle

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Émietter les crêpes dentelles dans le chocolat et bien mélanger.

Verser sur le biscuit et étaler sur toute la surface. Réserver.

Mousse au chocolat Jivara:

* 150 gr de chocolat au lait Jivara Valrhona 
* 3 jaunes d'oeuf
* 70 gr de sucre
* 30 gr de cacao
* 25 cl de lait
* 25 cl de crème fleurette
* 4 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la réhydrater.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs et le sucre et fouetter jusqu'à blanchiment. 

Faire bouillir le lait.
Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux dans le lait ainsi que le cacao. Faire fondre en remuant. Puis verser sur les jaunes d’œufs blanchis.

Remettre alors le mélange sur le feu et faire cuire en mélangeant jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère, en veillant à ne pas le faire bouillir.

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger pour la dissoudre. Laisser tiédir.

Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la préparation refroidie.
 
Sortir et démouler l'insert framboises. Le poser sur le croustillant praliné et recouvrir de mousse au chocolat.
 
Mettre au frais pendant 3 heures minimum.
 
Démouler et décorer à votre convenance.





 >>> Petite astuce >>> J'ai utilisé les feuilles de transfert cook shop pour les décos en chocolat.



Régalez vous !!!

1 commentaire:

  1. Je trouve au contraire que ces photos sont propres à mettre en appétit ! Comme personnellement, j'ai aussi le chocolat et la framboise, jusqu'à présent je n'aurais jamais pensé que ça puisse aller ensemble (trop lourd sur l'estomac, peut-être ?). Mais en regardant le résultat, je suis prêt à réviser mon a priori et à déguster le prochain entremet chocolat-framboise que je verrai dans une pâtisserie (à défaut d'avoir le courage de préparer la recette moi-même, bien qu'elle soit très clairement expliquée) !

    RépondreSupprimer