jeudi 25 septembre 2014

Cake au caramel beurre salé


"Première recette "Cuisine Companion" de Moulinex"


Et bien voilà, je vous fais découvrir aujourd'hui la toute première recette que j'ai réalisée grâce à mon nouveau robot. J'en profite pour remercier une nouvelle fois la marque Douce France qui m'a permis de gagner ce magnifique cadeau!

Vous aussi tentez votre chance en répondant au quizz ICI. Un robot à gagner par mois jusqu'au 31 décembre 2015!!! 

J'ai réalisé la recette telle qu'elle est décrite dans le livre qui accompagne le robot afin de me familiariser avec mon nouveau "companion". J'ai quand même modifié certaines quantités et rajouté de la fleur de sel (à mon avis un oubli dans le livre car difficile de faire du caramel beurre salé sans beurre demi-sel ou sans ajout de fleur de sel !!!). Ma famille ainsi que mes collègues de boulot ont fortement apprécié le goût ainsi que le moelleux de ce cake.


* 150 gr de crème liquide
* 100 gr de sucre
* 100 gr 30 gr de miel
* 100 gr de beurre
* 2 pincées de fleur de sel
*  120 gr de farine
* 140 gr 100 gr de pâte d'amande
* 3 oeufs
* 1 sachet de levure chimique

Dans le bol muni du mélangeur mettre 100 gr de crème, le sucre, le miel, et 50 gr de beurre. Faire cuire à 125° en vitesse 4 pendant 25 minutes sans le bouchon.
.
Lorsque le caramel est cuit ajouter la crème et le beurre restants ainsi que la fleur de sel. Mixer en vitesse 5 pendant 1 minute. Débarrasser le caramel et le laisser refroidir. Laver le bol du robot.

Préchauffer le four à 180°.
Dans le robot muni du couteau pétrir/ concasser mettre la farine, la pâte d'amande coupée en morceaux, le caramel, les oeufs et la levure. LAncer le programme pâte P3 pour 3 minutes 40.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour 40 minutes, puis laisser tiédir avant de démouler.

>>> Petite astuce >>> Envelopper le cake légèrement tiède dans du papier aluminium pour le garder moelleux 

Régalez vous !!!



2 commentaires:

  1. Hummm il donne franchement envie ce cake!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle première. J'ai hésité à en acheter un et je me suis laissée tenter par un kenwood (pas le même prix non plus).
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer